You are currently viewing 8 Conseils pour Donner de la Visibilité à vos Live Vidéos

8 Conseils pour Donner de la Visibilité à vos Live Vidéos

L’un des moyens d’être « tendance » est de faire des live (ou stream) vidéos. Ce procédé vous permet, en effet, d’interagir directement, avec votre audience (clients et prospects).

De plus, comme indiqué dans cet article, Facebook va privilégier les pages qui fourniront des live vidéos. Ce sont toutes ces raisons qui font que nous avons décidé de produire cet article. Il révèle 8 astuces qui vous aideront à optimiser le nombre de spectateurs de vos live vidéos.

#1 Faites un teaser.

Un teaser est un extrait vidéo destiné à donner envie d’être là lors de la mise en ligne du live stream. Vous devez préparer votre audience à votre live. Postez une courte vidéo qui révèle des points clés de votre live à venir, sans en dévoiler plus que ça, afin de donner l’envie de voir la vidéo dans son intégralité. Ce teaser assure la promotion de votre live à venir.

#2 Pensez à créer un événement Facebook.

En complément de votre teaser, créez un événement Facebook. Cela vous donnera une idée du nombre de personnes susceptibles de voir votre live et permettra une bonne promotion de l’événement. Donnez, de temps en temps, des indications concernant les sujets qui seront traités durant le live. Au départ, il faut préserver le mystère. Puis, au fur et à mesure que le jour « J » approche, dévoilez, peu à peu, des détails sur le contenu.

Cam-live-Marketing digital- Fb-00

#3 Essayez de trouver un ou des sponsor(s).

Si vous êtes connus, ou, encore, si vous avez un assez grand nombre de fans, il est possible que vous trouviez des sponsors. Un sponsor est une personne, morale ou physique, qui apporte un soutien financier ou matériel à une autre personne. En échange, la personne aidée donne, au sponsor, de la visibilité, sous différentes formes. Dans un souci de transparence, veillez à présenter vos sponsors, au début et à la fin du live. Vous pouvez, également, faire allusion à leurs produits au cours du live (voir #5).

#4 Préparez-vous en amont.

On ne fait pas une live vidéo sans préparation. Outre les 3 premiers points, il vous faudra respecter les suivants :

  • Être certain d’avoir une connexion internet puissante, car si votre vidéo « rame » cela fera fuir votre audience.
  • Vérifiez votre matériel, il ne faut pas attendre le début du live pour se rendre compte que vous avez un problème.
  • Connaître le scénario par cœur afin de rester professionnel. Il ne faut pas que vous lisiez vos notes continuellement ou que vous sembliez perdu. Préparez-vous, répétez devant un miroir.
  • Pour le bon déroulement de votre événement, ayez un plan à portée de main.
laptop-plan-hands-787676570

#5 Offrez des réductions ou des promotions durant les vidéos.

coupon-63646568464Image-001

Pendant le live, proposez des réductions sur vos produits ou celui d’un sponsor. Déclarez, par exemple, que pendant toute la durée du show, l’ensemble de vos produits bénéficiera d’une remise de 10% si vous utilisez le code « LivePromo10 ».

#6 Mettez un chat à disposition.

Pendant le live, mettez un chat à disposition de votre audience afin qu’elle puisse vous poser des questions. Répondez directement aux questions durant le live.

textmessage879797

#7 Mettez votre vidéo à disposition après la diffusion du stream.

Une fois le stream réalisé, que faire de la vidéo ? Certains vous diront que cette vidéo, doit être en accès payant. Nous pensons que cela dépend du show en question et de votre popularité. Si vous avez, déjà, une forte audience et que vous êtes très demandé vous pouvez vous permettre de faire payer la vidéo. Dans le cas contraire, il est préférable de la laisser en accès gratuit.

Mettez cette vidéo en ligne sur les différentes plateformes où vous avez un compte. Faites en sorte de répondre aux commentaires et de récolter un maximum d’informations afin d’améliorer votre relation avec votre audience, mais, aussi, pour optimiser vos prochaines vidéos.

lens-videolive-987686

#8 Soyez présent sur plusieurs plateformes.

Assurez-vous d’émettre votre vidéo live sur l’ensemble des plateformes, telles que Facebook, Youtube ou Google Hangout. Idem pour la promotion : elle doit être faite sur l’ensemble des plateformes où vous êtes présent.

Il est, également, préférable de promouvoir votre live avec de la publicité payante. Par exemple, sur Facebook, vous pouvez booster la publication du teaser (voir #1).

Reseaux-sociaux-mobile-full-app

Vous l’aurez compris, les vidéos live se préparent. Il ne faut pas se lancer prématurément.

SB

Mots clés : Marketing digital, Marketing réseaux sociaux.