You are currently viewing Des Histoires sur Facebook

Des Histoires sur Facebook

Chaque plateforme présente des avantages et des inconvénients. En fonction de l’entreprise et de son objectif, certaines plateformes seront plus adaptées que d’autres. Dans cet article, nous vous proposons des conseils d’utilisation pour la plateforme en ligne Facebook.

 Il marque le début d’une série d’articles expliquant comment promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux.

Racontez des histoires.

Facebook, fondé en février 2004 (par Mark Zuckerberg), est le réseau social le plus utilisé au monde. Il compte (fin 2017) plus de 2 milliards d’utilisateurs¹ et 65 millions de profils d’entreprises. Plus de 26% de la population mondiale est, donc, sur Facebook. Pour cette raison, il est le réseau social incontournable pour toutes les sociétés.

La première chose à faire est de se rappeler la règle marketing la plus importante sur les réseaux sociaux (présentée dans l’article précédent ): « n’essayez plus de vendre ». Accepter que tout ce que vous faites n’a pas, forcément, un lien avec la vente de vos produits ; en tout cas, pas directement.

Sur Facebook l’objectif est de raconter une histoire derrière chacun de vos posts, celle de votre entreprise. Voici des idées qui vous y aideront :

  • Comment avez-vous eu l’idée de monter votre société ?
  • Que faites-vous, quelle est votre activité ?
  • Quel est votre objectif ?
  • Quelle est l’histoire de vos produits ou services ?
  • Comment utiliser vos produits ou services ?
  • Vous proposez un produit unique pour une occasion spéciale ? Expliquez-le (ex : les 10 ans de l’entreprise, fêtes de noël, etc.).
  • Racontez les mésaventures de votre entreprise.
  • Evoquez Les événements de la vie de tous les jours.
  • Racontez des anecdotes marrantes.
  • Organisez des concours comme, par exemple, celui du pull le plus moche, organisé pour vos employés. Il faut, en effet, faire participer vos clients, certes, mais aussi vos employés : cela donnera un visage plus humain à votre entreprise.

Pensez à faire des vidéos en live (direct). Depuis 2018, Facebook privilégie les vidéos (live) dans son algorithme.

Cam-live-Marketing digital- Fb-00
N’oubliez pas qu’un post doit être divertissant et/ou donner de l’information (voir cet article). Mais, surtout, vos posts doivent intéresser votre audience (clients et prospects). Mettez-vous à la place de votre auditoire. Assurez-vous que chacun de vos posts captera l’attention de votre audience ! Il ne faut pas poster, juste pour poster ! Postez pour être liké et commenté. Mettez vos histoires, oui ! mais, plus encore, n’hésitez pas à partager les histoires ou photos d’autres pages. Tant que cela tourne autour du sujet de votre page et que cela intéresse votre auditoire. Pensez également à lire cet article qui vous explique le système du edge rank de Facebook.

Au moins un article par jour.

Vous savez quoi mettre sur Facebook ? Très bien ! mais il faut, désormais, réussir à nourrir votre page d’assez de contenu pour quelle puisse se développer. L’idéal est de faire 1 à 2 posts par jour. (Dépasser ce nombre n’est pas recommandé). Il y a deux façons de le faire :

  • Vous créez une publication, ou
  • Vous partagez le post d’une autre page (curation). Vous utilisez, donc, le travail d’une autre personne.

Il est inutile que l’ensemble de vos posts soit créés par vous : vous pouvez, sans problème, partager les posts d’autres pages. Nous vous conseillons, d’ailleurs, de le faire : cela pourrait, en effet, pousser le propriétaire ce cette page à visiter la vôtre et, pourquoi pas, l’inciter à partager son contenu.

Le moins possible est ce qu’il y a de mieux.

Faire des publications, c’est bien, mais quelle doit être la longueur des posts sur Facebook ? D’après une étude conduite par Dan Frohlich (2015) pour le NPR (National Public Radio), une publication, sur Facebook, ne doit pas contenir plus de 40 mots. Une étude plus ancienne préconisait, elle, une moyenne de 10 mots. Nous vous conseillons, quant à nous, de rester simple, d’aller droit au but et de ne pas dépasser, effectivement, une quarantaine de mots. Sachez que moins vous en mettez, mieux c’est : personne n’aime lire un roman (sur un post en tous cas) ! Néanmoins, gardez à l’esprit qu’être bref, c’est bien, mais être bon, c’est mieux. En toutes circonstances, privilégiez la qualité.

Une photo.

Faut-il que j’ajoute une photo à ma publication ? OUI !!! Toujours ! Sur chacun de vos posts, vous devez mettre une photo. Cette photo doit passer un message et doit être de bonne qualité.

Meilleur moment pour faire paraitre vos posts.

Quel est le meilleur moment pour mettre mes publications sur ma page Facebook ? Il faut comprendre qu’il n’y a pas de règle particulière pour l’heure de publication de vos posts, cela dépend, en fait, de votre audience. Il faut poster lorsque, logiquement, les personnes ciblées ne pas occupées, ou le sont moins. En général, il s’agit du soir, c’est à dire entre 20h et 7h.

Même règle pour les jours de la semaine. Il est conseillé de poster les jours de la semaine, hors week-end, donc. Pour optimiser l’engagement de vos fans (autrement dit, pour qu’ils commentent ou partagent), il vaut mieux poster le mercredi et le dimanche soir.

D’une manière générale, afin d’augmenter vos chances d’être vu, il faut publier le mercredi et dimanche soir entre 20h et 7h.

Cet article vous a présenté les principales méthodes afin de promouvoir votre page sur Facebook. D’autres méthodes existent, elles sont, cependant, payantes et seront présentées dans l’article suivant. Rappelez-vous que votre page ne va pas attirer des milliers de fans du jour au lendemain. Il va falloir être patient et continuer ce travail de longue haleine.

SB

Mots clés : Marketing digital, Réseaux sociaux, Facebook.