You are currently viewing Votre Entreprise doit-elle Prendre Position, en Politique, sur les Réseaux Sociaux ?

Votre Entreprise doit-elle Prendre Position, en Politique, sur les Réseaux Sociaux ?

Une entreprise doit-elle prendre position, en politique, sur les réseaux sociaux ? En temps normal, n’importe qui, faisant preuve d’un minimum de bon sens, vous dirait que : « non, il ne faut pas prendre position ». Néanmoins, une étude¹ de Sprout Social (2018), émet un doute. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présentons cette étude.

Un désir de connaître votre position.

Cette étude, publiée début 2018, révèle que les entreprises, à condition de faire « le bon choix », verront leur image et leurs profits s’améliorer. Oui, me direz-vous, mais qu’est-ce que le bon choix ? Prenons l’exemple des Etats-Unis : le bon choix serait, selon toute logique, de se positionner contre la politique de Donald Trump.

 

TrumpD001_03983838__

En fait, votre audience souhaite que vous vous positionniez vis-à-vis de la politique. Plus de 60 % des personnes interrogées sont désireuses de connaître votre position et vos opinions.

Dans le graphique qui suit, les individus sont interrogés sur l’intérêt qu’a une entreprise à faire connaître sa position. Ce taux apparait en vert pour ce qui est des réseaux sociaux et en bleu au niveau global, c’est à dire sur l’ensemble des supports existants. (TV, radio, format papier, monde digital, etc.)

Slide002_9384843E

Source : Sprout Social (2018).

Plus de 50 % des individus interrogés pensent que c’est important, pour une entreprise, de donner son opinion.

Où vous positionner ?

On sait, maintenant, qu’il est préférable d’afficher ses positions, mais où le faire ? Dans le graphique suivant, nous présentons les réponses des personnes questionnées à propos du moyen à utiliser, par les entreprises, pour interpeller leur audience. Surprise ! 58 % ont voté pour les réseaux sociaux, devant la télévision et la radio (47 %).

Slide003_93939-93O

Source : Sprout Social (2018).

A notre grande surprise, les sites web et blogs arrivent en 3ème position. D’où, nous vous le répétons, l’intérêt de créer un bon site internet, et, notamment, un blog.

Les sujets de prédilection.

Regardons, maintenant, les sujets sur lesquels les consommateurs souhaitent que les entreprises se positionnent. Sur 10 catégories, les individus doivent choisir entre les réponses suivantes :

  • Toutes les entreprises doivent prendre position sur ce sujet.
  • Les entreprises doivent prendre position uniquement si cela concerne leurs produits ou services.
  • Les entreprises ne doivent jamais prendre position.
Les catégories représentées sont :
  • L’éducation.
  • L’environnement.
  • Les différences entre les sexes.
  • Les problèmes liés à la santé.
  • Les droits de l’Homme.
  • Le débat sur l’immigration.
  • Le droit du travail.
  • Le droit des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT).
  • La pauvreté.
  • Le racisme.

Source : Sprout Social (2018).

Les droits de l’Homme et du travail sont les catégories ayant reçu le plus de votes. Il ne faut donc pas hésiter, sur les réseaux sociaux, à défendre les droits, en général. Si, par exemple, les politiques tentent de faire passer une loi en défaveur de la population, celle-ci doit, sans hésitation, poster en défaveur d’une telle loi.

La réaction des consommateurs.

Nous commençons par analyser les réactions de vos clients par rapport à votre prise de position. Nous étudions :

  • les achats de vos produits,
  • la loyauté,
  • Les recommandations de vos clients à propos de votre entreprise,
  • ce que vos clients pensent, publiquement, de vous.
Slide0004_IE8874NB-

Source : Sprout Social (2018).

Comme le montre le graphique, tout dépend si votre clientèle et vous-même partagez des positions similaires.

Nous analysons, maintenant, les réactions de l’audience des entreprises, sur les réseaux sociaux, lorsque celles-ci prennent position. Nous observons les réactions, en commençant par le suivi de la page jusqu’aux interactions sur les posts.

Source : Sprout Social (2018).

Nous pouvons constater que, non seulement les achats de vos clients vont augmenter, mais vous aurez, également, des retours positifs sur les réseaux sociaux lorsque les opinions, entre vous et votre audience, s’accordent.

Les cadres supérieurs.

Allons un peu plus loin et observons les attentes des consommateurs concernant le directeur général et cadres supérieurs d’une entreprise.

Slide8_098383783
Slide009_52_IE8766TT

Source : Sprout Social (2018).

Le constat est sans appel : plus de 50 % des personnes interrogées souhaitent connaître la position des dirigeants et cadres supérieurs des entreprises.

SMM-Happy-Man-0

Il est bon de noter que cette étude, proposée par Sprout Social, a été faite aux Etats-Unis. Il faut donc envisager que les résultats ne seraient peut-être pas les mêmes si l’étude avait été réalisée ailleurs. En effet, chaque pays arbore une culture différente, chaque mentalité l’est donc aussi.

Au final, votre entreprise peut se permettre de prendre position. Cela dépend, en fait, à quel point vous connaissez vos clients. Si vous et vos clients avez les mêmes opinions, il est préférable de prendre position. D’où l’intérêt de connaître et de cerner, mieux que jamais, votre audience.

SB

Mots clés : Stratégie Marketing, Marketing digital.