Avec une telle concurrence sur les réseaux sociaux, il n’est pas toujours simple de réussir à s’y développer correctement. Cet article, basé sur une infographie de ifour vous donne 10 conseils pour y arriver.
#1 Benchmark.
La première chose à faire est de choisir un point de référence (benchmark) afin d’arriver à déterminer si votre stratégie marketing est efficace. Par exemple, vous pouvez comparer le nombre d’engagements sur vos publications et le nombre de likes sur votre page Facebook.
Cela est très important, car, si les résultats ne sont pas au rendez-vous, il vous faut faire évoluer votre stratégie.
#2 Connaître son audience.
Connaitre votre audience (clients et prospects) est super important. Cela va vous permettre de penser comme et pour elle, vous donnant ainsi la possibilité de savoir ce qu’elle désire pour le lui donner.
Afin de peaufiner ce besoin de connaitre et de comprendre votre audience, vous pouvez créer des Personas. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter cet article : « Comment créer un Persona utile pour votre stratégie marketing ».
#3 Choisir les bons réseaux sociaux.
Vous ne devez pas vous mettre sur tous les réseaux sociaux. Il est plus judicieux de choisir les plateformes idéales pour vous. Comment ? Simplement en allant sur celles qui sont utilisées par votre audience.
Par exemple, si vous ciblez la génération Z sachez qu’elle sera présente sur les réseaux sociaux Snapchat, YouTube et TikTok.
#4 Être présent sur une plateforme de gestion.
Afin de gérer au mieux votre temps et les réseaux sociaux que vous utilisez, il vous faut utiliser une plateforme de gestion. Cela vous permettra de consulter l’actualité et de planifier vos publications à un seul et même endroit.
Il en existe beaucoup. Par exemple : Hootsuite, Buffer, Sprout Social, etc. Voici une vidéo de notre chaîne YouTube, qui vous présente Hootsuite.
#5 Réfléchir à vos publications.
Maintenant que vous avez choisi vos réseaux sociaux et pris un outil de gestion, il faut réfléchir au type de contenus à partager. Qu’allez-vous mettre dans vos publications ? et allez-vous partager le même contenu sur les différentes plateformes ?
Planifier tout cela est très important afin de toujours avoir des contenus d’actualité.
#6 Créer une libraire.
Après avoir réfléchi à quel type de publication vous allez poster, il vous faut les images ou vidéos qui vont avec. Réunir tout cela en avance sera une grande force.
Si vous avez besoin de photos libres de droits d’auteur, vous pouvez utiliser le site de Pixabay.
#7 Converser avec vos abonnés.
Afin de faire vivre la communauté sur vos plateformes sociales, il faut que vous communiquiez avec vos abonnés. Il ne faut pas que vous ayez peur de converser avec eux. Il s’agit d’une méthode efficace pour les connaître davantage et, donc, pour savoir ce qui est susceptible de les intéresser.
#8 Les valeurs de votre entreprise.
Faites-en sorte de partager les valeurs de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Un exemple de valeurs fiables : respect de la vie privée, défense de l’environnement ou aide aux personnes dans le besoin.
N’hésitez pas non plus à discuter de sujets d’actualité.
#9 Être réactif.
En tant que professionnel, il vous faut être réactif. Par exemple, si vous êtes sur Twitter et qu’un évènement majeur touche votre secteur d’activité. Il ne faut pas hésiter à partager l’information via un Tweet.
Il en va de même si vous avez programmé une publication sur un lieu bien précis et que quelque chose s’y passe. Il vous faut, si nécessaire, modifier votre publication sans délai.
#10 Demander l’avis de votre équipe.
Il ne faut pas hésiter à demander l’avis de votre équipe, de vos collaborateurs ou même vos ambassadeurs. Ils peuvent vous aider à trouver de bonnes idées. Comme, par exemple, un thème de campagne ou bien le petit plus sur la création d’une publication.
En suivant ces 10 conseils vous allez pouvoir construire une stratégie gagnante pour votre présence sur les réseaux sociaux. Portez une attention particulière au conseil #2. Si vous arrivez à comprendre votre audience, vous saurez lui proposer des contenus qui lui plairont.
SB