You are currently viewing 3 Étapes pour Comprendre son Audience

3 Étapes pour Comprendre son Audience

Comme indiqué dans un article précédent, connaître son audience (clients et prospects), mieux que jamais, est la clé du succès. En effet, seulement 30 % des start-up dépassent les 5 ans de vie. L’une des raisons de ces échecs ? Un manque de compréhension des entreprises envers leur audience.

Dans cet article, basé sur une récente étude de MPP Global, nous vous donnons 3 étapes afin de remédier à ce problème.

#1 Comprenez vos acheteurs.

Tout d’abord, vous devez comprendre qui sont vos clients et ce qui fait qu’ils ont acheté ce que vous vendez (produits et services). Pour trouver la réponse à ces interrogations, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, les statistiques de votre site internet et établir des questionnaires.

Cela parait évident, mais il ne faut pas hésiter à poser des questions pour obtenir des réponses. Par exemple, en tant que manager, vous pouvez organiser une réunion, avec les membres de l’équipe de vente, afin qu’ils posent des questions à vos clients. L’objectif étant de connaître le maximum d’eux. Vous devez, principalement, apprendre quel(le)s sont :

  • Le métier de vos clients.
  • Leur niveau d’études.
  • Le montant approximatif de leurs revenus.
  • Leur âge, sexe, localisation, situation familiale (marié, divorcé ou célibataire).
  • Leurs occupations favorites (sport, loisirs, hobbies…).
  • La façon dont ils ont entendu parler de votre entreprise (réseaux sociaux, amis, etc.)
  • le ou les problèmes qu’ils ont, éventuellement, déjà rencontrés avec vos produits ou bien avec votre entreprise ?

Vous pouvez, facilement, obtenir ces informations, à l’aide d’un questionnaire. Gardez, néanmoins, en tête qu’il ne faut pas importuner votre clientèle.  Assurez-vous que votre équipe, qui collecte les informations, agisse avec tact. Ces informations vous permettront de comprendre comment vos clients sont devenus vos clients. En comprenant cela, vous allez pouvoir cibler des profils similaires, et attirer, ainsi, de nouveaux clients.

Cette étape consiste à faire le persona de votre clientèle. Pour plus de détails à ce propos, vous pouvez consulter cet article.

Persona-Marketing-00

#2 Identifiez les réseaux sociaux utilisés par votre audience.

La deuxième étape est d’identifier les réseaux sociaux qu’utilise votre audience. Savoir où sont vos clients potentiels est impératif. Une fois que vous les aurez identifiés :

  • Vous saurez où démarcher. Par exemple, s’ils sont sur Facebook vous pourrez les cibler à l’aide de campagnes marketing.
  • Vous pourrez les écouter et avoir des retours sur vos produits ou services ; notamment s’ils sont sur Twitter.
  • Si vous partagez des publications à partir de votre site internet, vous saurez quelle tendance donner à vos publications. Par exemple, si votre audience est fortement présente sur Instagram, vous devez faire en sorte que les images que vous mettez soient de bonne qualité.

Vous serez alors capable de comprendre votre audience mieux que jamais. Vous allez pouvoir modifier vos produits, services, habitudes, concept, afin de rendre votre entreprise encore plus attractive aux yeux de votre audience.

Pensez à indiquer les coordonnées de votre page Facebook ou tout autre réseau social sur vos documents (cartes, questionnaires, etc.).

mobile-phone-reseaux-sociaux-0000

#3 Surveillance constante et apprentissage.

Une fois les étapes 1 et 2 terminées, beaucoup d’entreprises s’arrêtent là. Pourtant, Il n’y a rien de plus dangereux que de « se laisser aller ». Il faut, en toutes circonstances, prêter attention à son audience. Il faut comprendre que vos clients évoluent ainsi que leurs préférences. Il est important d’effectuer, constamment, une mise à jour des goûts et préférences de vos consommateurs. Il est possible, en effet, que les produits qui vous permettent de faire votre plus gros chiffre d’affaires aujourd’hui, ne soient plus les mêmes demain. Bien évidemment, cela ne changera pas du jour au lendemain, mais pour éviter des problèmes, il vaut mieux avoir une surveillance constante. Continuez à recueillir des informations, via des questionnaires, auprès de vos clients. Vous pourrez, ainsi, voir leurs changements de comportement dans le temps.

Si vous parvenez, le premier, à découvrir quel sera le produit à la mode, demain, vous aurez un véritable avantage sur vos concurrents¹.

data-office-recuperer-analyser-00

La compréhension de votre audience ne sera ni facile ni rapide. Peu d’entreprises font l’effort nécessaire dont nous parlons dans cet article. Bien sûr, il faut admettre que cela demande du temps, des efforts et beaucoup de patience, mais une fois cela fait, les bénéfices que vous en tirerez seront plus que proportionnels aux efforts fournis.

SB

(1) Puisque nous en parlons, pensez, également, à surveiller le comportement de vos concurrents et à voir quelles sont leurs tactiques.

Mots clés : Marketing, Audience.