You are currently viewing Informer et Ecouter sur Twitter

Informer et Ecouter sur Twitter

Dans cet article, nous vous conseillons sur la façon de promouvoir votre activité sur la plateforme en ligne Twitter.

Elle a été créée en (mars) 2006, par Jack Dorsey, Evan Willials, Biz Stone et Noah Glass. Twitter, positionné à la 4ème place parmi les réseaux sociaux en France, compte aujourd’hui plus de 330 millions d’utilisateurs.

Offrez des informations.

Cette plateforme est utilisée, principalement, pour obtenir des informations. Elle permet l’envoi de « tweets » (messages publics) de 280 caractères maximum (à l’origine, la longueur maximum d’un tweet était de 140 caractères). Un tweet est, donc, un message (public) que vous mettez sur votre compte Twitter. Plus de 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour.

Sur Twitter, vous pouvez informer vos followers (abonnés) sur vos produits ou services, mais, également, des utilisateurs qui ne comptent pas (encore) parmi vos abonnés.

Rappelez-vous la règle marketing la plus importante sur les réseaux sociaux (présentée dans un article précédent) : « n’essayez plus de vendre ».

Utilisez Twitter afin d’offrir des informations, gratuitement. Les utilisateurs regarderont votre page et n’oublieront pas votre gentillesse. Il ne faut pas essayer de répondre aux questions (ou problèmes) de certains utilisateurs, en tentant de vendre vos produits. Imaginez, par exemple, que vous représentez un hôtel du 13è arrondissement, à Paris, et que vous voyez une personne se plaignant de la qualité d’un autre hôtel, situé dans le 9è arrondissement, où elle séjourne. Conseillez-lui un autre établissement, (autre que le vôtre) dans le 9è arrondissement ; ne faites rien de plus. Il est probable que, la prochaine fois que cette personne visitera Paris, elle réservera une chambre chez vous.

Toujours dans un contexte d’information, il ne faut pas hésiter à retweeter, (partager un tweet) afin de diffuser des informations que vous considérez utiles.

Suivez les tendances du moment.

L’une des méthodes les plus efficaces, afin de donner de la portée à vos tweets et de connaître le ou les sujets de conversation du moment, est d’utiliser les tendances du moment.

Une tendance (ou trend en anglais) se réfère à un hashtag (voir cet article, pour plus de détails sur un hashtag) qui est incroyablement populaire à un moment donné. En incluant ce hashtag dans votre tweet, vous parviendrez à toucher un plus grand nombre d’utilisateurs.

Par exemple, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les deux tendances du moment, en France, sont #Champigny et #BonneAnnee2018. Vous pouvez tweeter : « Soutien aux policiers agressés à #Champigny. Comment en est-on arrivé là ? #Justice #Gouvernement #Paix ».

Vous pouvez modifier vos tendances en cliquant sur « Modifier ».

Il existe beaucoup de méthodes permettant de suivre les tendances ou de gérer votre compte Twitter. Nous vous conseillons le site « tweetdeck ». Par la suite, un article sera écrit, qui vous présentera les meilleures applications ou sites pour gérer votre compte Twitter.

Ecoutez sur Twitter.

Twitter ne sert pas qu’à donner des informations, elle sert aussi à en récolter. La plateforme vous permet d’écouter et de vous renseigner sur vos clients. Vous pouvez savoir, en temps réel, ce qu’ils font et pensent.

L’un des problèmes de Facebook est le changement de goûts des utilisateurs. Si, un jour, vous « likez », sur Facebook, un groupe de musique, il est possible que, dans quelques années, vous n’aimiez plus le même style ou groupe. Vous n’allez (sans doute) pas arrêter, pour autant, de suivre ce groupe sur votre page. Cela est un problème qui n’existe pas sur Twitter : En lisant les tweets d’un utilisateur, vous pouvez déterminer ses préférences du moment. Cette proximité avec votre auditoire, vous permet d’être à l’écoute et, donc, d’obtenir de précieux renseignements.

N’hésitez pas à suivre vos concurrents afin de connaître leurs points forts et faibles. Il faut être proche de ses amis, certes, mais encore plus, de ses ennemis. Apprenez autant de votre audience que de vos concurrents.

Soyez humain.

Soyez humain, donnez votre avis. Partagez vos sentiments sur des points importants de l’actualité (comme, par exemple, sur les faits d’actualité concernant les événements survenus à Champigny). Dialoguez, connectez-vous avec vos abonnés. Il vous faut donner une véritable personnalité à votre entreprise. Twitter est l’outil idéal pour faire tout cela.

Vous l’aurez compris, Twitter est l’outil parfait pour connaître et apprendre de votre audience (ou de vos concurrents). Il est parfait pour donner une voix plus humaine à votre entreprise. Au même titre que Facebook, Twitter est un réseau social incontournable pour toutes entreprises.

SB

Mots clés : Marketing digital, Marketing réseaux sociaux, Twitter, Tips.