You are currently viewing Comment Choisir le Réseau Social sur lequel vous Devez Être ?

Comment Choisir le Réseau Social sur lequel vous Devez Être ?

Nous sommes, désormais, tous d’accord sur le fait que les plateformes sociales sont devenues indispensables à toute entreprise. Reste maintenant à déterminer celles qui sont les plus adaptées à la vôtre. D’où cette question : Sur quel réseau social devez vous être en tant qu’entreprise ?

 

Pour répondre à cette question, nous nous aidons d’une infographie de Branex.

Facebook.

Facebook est le plus grand réseau social au monde. Il compte 2,23 milliards d’utilisateurs mensuels et plus de 60 millions de pages actives.

SN-FB-Ecran

Pourquoi être sur Facebook ?

Ses très nombreux utilisateurs, et l’immense quantité de données collectées par ce réseau (géo localisation, préférences, emploi, situation, etc.), vous permettent de cibler l’audience voulue. Vous avez, alors, l’opportunité de toucher une catégorie bien particulière d’individus. Quel meilleur marketing, en effet, que de pouvoir partager ce que l’on a envie de partager avec les personnes de son choix ?

Ce n’est pas un hasard si 93 % des marketeurs utilisent des campagnes publicitaires sur Facebook.

Pourquoi éviter Facebook ?

En revanche, il y a, aussi, une bonne raison de ne pas être sur Facebook, et cela concerne le changement d’algorithme survenu début 2018. Désormais, le taux organique des pages Facebook est devenu extrêmement faible. Le nouvel algorithme met en avant, pour l’utilisateur, les posts des amis, au détriment de la visibilité des pages Facebook. Pour parer à cela, les pages n’ont quasiment plus qu’une solution, celle de créer des campagnes publicitaires. Autrement dit, elles n’ont d’autre choix que d’opter pour la publicité payante.

Twitter.

Le réseau social Twitter possède plus de 335 millions d’utilisateurs actifs mensuels qui génèrent 500 millions de tweets par jour. Cela donne plus de 5000 tweets envoyés à la seconde.

Pourquoi être sur Twitter ?

Twitter est le parfait moyen pour montrer au monde qui vous êtes. Il vous permet, contrairement aux autres réseaux sociaux, de vous démarquer par rapport à vos idées et opinions.

Ce réseau social est, également, l’outil idéal pour faire la rencontre d’influenceurs ou pour interagir avec vos followers.

Pourquoi éviter Twitter ?

Comment choisir le réseau social - 03

Comme nous vous l’avons souvent dit, Les réseaux sociaux ont, certes, le pouvoir de vous apporter beaucoup de choses positives… mais attention ! le contraire est également vrai, et tout particulièrement en ce qui concerne Twitter. Il est impératif de bien comprendre le bon fonctionnement de Twitter avant d’y ouvrir un compte.

LinkedIn.

LinkedIn compte 467 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ce réseau social est dédié aux professionnels.

Pourquoi être sur LinkedIn ?

Le chiffre le plus important, lorsque l’on parle de LinkedIn, est que 80 % des B2B¹ leads des entreprises passent par LinkedIn. De plus, 94 % des B2B marketeurs utilisent LinkedIn afin de distribuer leurs contenus (articles, vidéos, etc.).

9-astuces-video-LinkedIn-04

LinkedIn est, également, parfait si vous cherchez à recruter.

Pourquoi éviter LinkedIn ?

Il faut comprendre que LinkedIn est une plateforme qui n’est pas forcément adaptée aux entreprises visant des particuliers (B2C). Elle est plus adaptée aux B2B.

Par exemple, il ne sera pas facile, pour une entreprise de vêtements de mode, de percer sur LinkedIn.

Instagram.

Astuces-avancées-Instagram-0004

La petite sœur de Facebook, Instagram possède plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. De plus, 80 % de ces utilisateurs ont suivi (follow), au moins, une entreprise.

Pourquoi être sur Instagram ?

Il est impératif que vous soyez sur Instagram si votre entreprise cible une audience jeune. Comme expliqué dans ce rapport de Piper Jaffray, les jeunes de 14-18 ans sont regroupés, principalement, sur Instagram (et Snapchat).

Instagram est, donc, la plateforme parfaite afin de « convertir » ces futurs adultes.

Pourquoi éviter Instagram ?

Instagram est une plateforme axée sur le visuel, il faut y faire preuve d’un bon sens artistique. Autrement dit, si vous n’avez aucune capacité dans ce domaine, cela pourrait jouer contre vous au lieu de vous servir… Il faut donc, avant de vous y inscrire, faire quelques progrès en la matière et vous préparer à être un « artiste ».

Instagram-Avoir-Compte-Pro-004

Pinterest

Pinterest regroupe, quant à lui, 200 millions d’utilisateurs mensuels. Il est le premier réseau social à atteindre 10 millions de visiteurs « distinct » par mois.

Pourquoi être sur Pinterest ?

Pinterest est, principalement, utilisé pour planifier des achats. En effet, 93 % des utilisateurs réguliers de la plateforme l’utilisent pour cela. Précisons que 87 % des utilisateurs ont acheté un produit après l’avoir vu sur Pinterest.

Pinterest

À l’instar d’Instagram, Pinterest est un réseau social axé sur le visuel. Vous n’avez, cependant, pas besoin d’y posséder le même don d’artiste. Il est parfait pour les entreprises voulant présenter leurs produits. En moyenne, un utilisateur reste, sur la plateforme, 14 minutes par visite.

Pourquoi éviter Pinterest ?

Pinterest est à éviter si vous cherchez à interagir, directement, avec vos abonnés. Il est, en outre, un réseau social peu connu en France.

Snapchat

Snapchat est le dernier, en date, des réseaux sociaux à la mode. Il compte 188 millions d’utilisateurs par jour !

snapchat-reseaux-social-à-la-mode-02

Pourquoi être sur Snapchat ?

Si vous ciblez une audience jeune (13-18 ans), Snapchat est fait pour vous ! Il est le réseau social préféré des jeunes et, cela, malgré la perte de croissance récemment enregistrée.

Pourquoi éviter Snapchat ?

Le problème sur Snapchat, c’est la difficulté à développer son compte ; c’est à dire, à augmenter son nombre d’abonnés. La technique la plus utilisée consiste à partager son « nom de compte » sur les autres réseaux sociaux où vous avez déjà une forte visibilité.

Par exemple, partager votre nom d’utilisateur Snapchat sur Instagram.

Réseaux-Sociaux-Phone-

Le choix des réseaux sociaux sur lesquels il serait judicieux de vous inscrire peut s’avérer difficile. Cet article vous donne les outils de base qui vous aideront à prendre votre décision.

SB

(1) Business-to-business.

Mots clés : Marketing sur réseaux sociaux, Marketing digital.